Mes dernières lectures #1

Aujourd’hui je lance une nouvelle catégorie sur le blog : mes dernières lectures ! En effet j’ai beau être passionnée de beauté, ce n’est pas mon seul centre d’intérêt et j’ai envie que mon blog reflète tous les domaines qui m’intéressent.

Je suis passionnée de lecture depuis toute petite, et après un « creux » pendant mes études où j’ai arrêté de lire, je m’y suis remise à fond depuis un an… et ça me fait un bien fou ! Je ne me mets aucune pression sur le genre de romans que je lis, cela peut être aussi bien des classiques que des policiers ou du fantastique… Le principal, c’est que le livre me fasse envie, point. Pas de snobisme littéraire par ici (et c’est une ancienne Khâgneuse qui parle !) 😉

J’espère que ces livres vous intéresseront !

mes dernières lectures livre shining stephen king fantastique épouvante

Stephen King, Shining, l’enfant lumière

Résumé : Quand on propose à Jack Torrance, ancien professeur et ancien alcoolique, un poste de gardien pour l’hiver à l’hôtel Overlook dans les montagnes du Colorado, il croit tenir là une chance de se racheter aux yeux de sa famille. Il s’y installe avec Wendy, sa femme, et leur fils Danny, en espérant profiter de cette occasion pour écrire la pièce de théâtre qui le révélera au monde. Mais les démons de l’hôtel trouvent en Jack une proie presque trop facile pour poursuivre leur œuvre de mal, et il faudra le courage et le sixième sens étrange de son fils pour sauver in extremis ce qui pourra l’être. Car Danny possède ce don de lumière de même que l’ancien cuisinier de l’hôtel, Dick Hallorann, et la conjugaison des deux fera reculer les forces du mal. Pendant un certain temps…

Mon avis : C’est mon tout premier Stephen King, et je comprends largement l’engouement que suscitent ses livres ! J’ai dévoré Shining, à la fin j’étais tout simplement incapable de le lâcher ! Il y a finalement très peu de personnages mais leurs personnalités sont riches et complexes, on apprend à les connaître au fur et à mesure, on les apprécie autant qu’on les déteste… L’histoire est très souvent écrite du point de vue de Jack et de Danny, on sent le premier sombrer dans la folie, et le second gagner en maturité malgré son jeune âge ! Wendy est un peu plus ennuyeuse parfois, même si j’en suis venue à l’admirer au fil de ma lecture.

L’histoire se passe quasiment en huis-clos dans l’hôtel, qui est quasiment un personnage à part entière. On sent la tension se développer petit à petit entre les personnages, jusqu’à exploser à la fin ! C’est très bien écrit, je me suis très bien représentée visuellement les personnages et le décor.

Comme tous les Stephen King, certains passages sont un peu fantastiques, mais cela reste ponctuel, pour ceux qui ne sont pas fan de fantastique c’est très supportable je trouve. D’ailleurs, seuls certains personnages sont au contact de phénomènes paranormaux, et c’est justement ce qui nous donne des frissons ! Bref, je vous recommande chaudement ce livre, un des meilleurs que j’ai pu lire récemment !

mes dernières lectures julian fellowes belgravia downton abbey édition jc lattès roman

Julian Fellowes, Belgravia

Résumé : Le 15 juin 1815, le bal devenu légendaire de la duchesse de Richmond réunit à Bruxelles tous les grands noms de la société anglaise. La plupart des beaux officiers présents ce soir-là périront quelques heures plus tard sur le champ de bataille de Waterloo, faisant de cette réception l’une des plus tragiques de l’histoire. Mais cette nuit va aussi bouleverser le destin de Sophia Trenchard, la ravissante fille du responsable de l’intendance du duc de Wellington. Vingt-cinq ans plus tard, les Trenchard, en pleine ascension sociale, se sont installés dans le nouveau quartier de Belgravia et pensaient laisser derrière eux ces terribles événements. Mais dans un monde en mutation où l’aristocratie côtoie désormais la classe émergente des nouveaux riches, certains sont prêts à tout pour que les secrets du passé ne menacent pas leurs privilèges… Amours contrariées, intrigues entre classes sociales, sans oublier le rôle des domestiques : on retrouve dans ce roman tout le talent et le charme de l’auteur de Downton Abbey.

Mon avis : C’est le deuxième livre de Julian Fellowes que je lis, j’avais lu Passé imparfait l’année dernière, qui m’avait plu mais sans plus. Avec Belgravia, on retrouve vraiment l’ambiance de Downton Abbey, puisque l’intrigue se passe au XIXème siècle, avec des aristocrates, des domestiques, des intrigues…

Belgravia se lit très facilement, je l’ai dévoré rapidement ! C’est bien écrit, il y a une touche un peu ancienne dans les dialogues et les descriptions, sans pour autant que ce soit trop lourd, mais cela met bien dans l’ambiance.

Les personnages sont plutôt attachants, leurs intrigues s’entrecroisent puis s’imbriquent au fur et à mesure de l’histoire… Secrets de famille, enfants illégitimes, fiançailles et trahisons peuplent l’intrigue ! Elle est un peu prévisible mais agréable à suivre malgré tout, on a vraiment envie que tout s’arrange à la fin pour les personnages principaux ! À lire absolument si vous aimez les ambiances d’époque, et évidemment si vous avez aimé Downton Abbey 😉

mes dernières lectures l'affaire pélican john grisham livre roman robert laffont édition

John Grisham, L’affaire Pélican

Résumé : Au beau milieu d’une nuit d’octobre, Abe Rosenberg, personnalité légendaire de la Cour suprême, est assassiné par balle dans sa maison de Georgetown. Deux heures plus tard, Glenn Jensen, le plus jeune magistrat de la Cour, et l’un des plus conservateurs, est découvert étranglé. Le pays est bouleversé. Le FBI n’a pas le moindre indice. Darby Shaw, brillante et charmante étudiante en droit, établit un lien fragile entre les deux magistrats et procède à divers recoupements : un suspect se dessine, une personnalité de l’ombre, aux amis puissants… Dès lors, la vie de Darby est en danger. Elle contacte alors un journaliste du Washington Post, qui se passionne pour ce double assassinat, et elle le persuade que le gouvernement veut étouffer l’affaire. Tous deux décident de poursuivre l’enquête. Coûte que coûte. Traqués, ils doivent survivre assez longtemps pour faire éclater la vérité.

Mon avis : Avec ce livre, j’ai voulu donner une seconde chance à John Grisham : j’avais déjà lu avec un profond ennui Le Manipulateur. Cette fois-ci, je m’attaquais à un de ses best-sellers (L’Affaire Pélican a d’ailleurs été adapté en film avec Julia Roberts en 1993, comme vous pouvez le voir sur la couverture) qui a un contexte de politique aux Etats-Unis. Je me suis lancée, et si au début j’étais assez captivée par l’ambiance, le suspense, les péripéties… J’ai vite décroché.

En effet, au début, tout se met bien en place, l’assassinat des deux juges de la Cour Suprême se produit rapidement et Darby établit sa théorie. Mais justement, si on sait que ce mémoire a des effets dévastateurs, on ne sait pas ce qu’il contient avec la deuxième moitié du livre… difficile de se sentir concerné, donc. Ensuite je trouve que l’histoire traîne en longueur, elle n’a pas su me captiver jusqu’au bout.

Ensuite, la jeune femme est pourchassée pendant la majorité de l’histoire, les scènes avec elle se résument donc à des coups de fil, des cache-cache, etc, qui finissent par devenir répétitifs et lassants. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, que ce soit Darby ou le journaliste Gray, j’ai trouvé leur relation caricaturale. Pour moi ce livre est un flop, mais je regarderai peut-être le film par curiosité !

mes dernières lectures shining stephen king belgravia julian fellowes l'affaire pélican john grisham livres

Et voilà pour mon premier article Lecture ! J’espère sincèrement que cela vous a plu, n’hésitez pas à me faire vos retours dans les commentaires 🙂

Et vous, que lisez-vous en ce moment ? Des romans à me conseiller ? 

