Ma routine capillaire 100% naturelle, spécial cheveux secs et épais

J’ai une histoire d’amour-haine avec mes cheveux depuis toujours ! Les accepter a été un parcours du combattant que je n’ai toujours pas terminé. Un des premiers articles publiés sur ce blog portait d’ailleurs sur ma routine capillaire ! À l’époque, je n’utilisais que des produits Le Petit Marseillais, Garnier, L’Oréal and co… Beurk ! Ces produits bourrés de silicones agissaient comme cache-misère en enrobant mes cheveux d’une apparence saine, mais en fait ils les étouffaient et empêchaient les vrais soins de pénétrer.

Depuis maintenant un an j’utilise des produits bio pour les cheveux, j’avais commencé avec le duo Réparation à l’avoine Weleda et je ne le regrette pas un instant !

Quelques petites précisions sur ma nature de cheveux : ils sont très épais, secs et naturellement très frisés (de vraies boucles, pas de légères ondulations !). Je les lave une fois par semaine, avant de les lisser au fer à lisser (je sais que c’est mal, mais je n’arrive pas à accepter ma nature de cheveux)

Mi-juillet, j’ai fait un ombré hair chez le coiffeur ce qui les a pas mal abîmés… Depuis je repasse un peu par une période de transition capillaire. En plus je suis partie deux semaines en vacances au soleil, ce qui n’a rien arrangé ! Du coup mon maître mot du moment est SOIN !

J’espère que cette routine vous inspirera 🙂

routine capillaire masque cheveux huile de coco vierge bio naturel

Etape n°1 : Nourrir !

Une semaine sur deux, la veille de mon shampoing, je fais un masque que je laisse poser toute la nuit. J’ai récemment acheté un pot d’huile de coco vierge dans mon Bio C’Bon et je suis FAN ! C’est une huile parfaite pour nourrir les cheveux et leur apporter force et souplesse. Il est important de la prendre vierge, issue de première pression à froid et bio afin qu’elle conserve toutes ses propriétés.

Pour l’utiliser, rien de plus simple : il suffit de la faire chauffer pour qu’elle fonde, soit au bain-marie soit avec vos mains, et ensuite vous l’appliquez généreusement sur vos longueurs et laissez poser minimum une heure. Pour ma part je laisse poser l’huile de coco toute la nuit avant de faire mon shampoing au matin. Elle rend mes cheveux plus doux, plus souples… bref, plus beaux ! Je suis conquise, cette huile a intégré ma routine !

routine cheveux secs épais abîmés shampoing bio naturel liquide Coslys solide Laranja Solséquia

Etape n°2 : Nettoyer !

J’alterne entre deux shampoings : un liquide et un solide ! Cela me permet de varier les bienfaits, afin que mes cheveux ne s’habituent pas à un actif particulier. Bien sûr, je suis vigilante sur la composition, exit les sulfates trop agressifs qui peuvent décaper le cuir chevelu mais aussi les colorations !

Quand je fais un masque, j’utilise le shampoing liquide Infinie Souplesse pour cheveux secs et abîmés de la marque Coslys. Je l’ai trouvé dans mon magasin bio également. Il a un format économique de 500 ml, une texture crémeuse et une délicieuse odeur de mirabelle !

Quand je n’ai pas d’huile à rincer, j’utilise le shampoing solide Laranja dont je vous ai parlé récemment. Il est top, mousse bien et laisse les cheveux très doux ! En plus, il est zéro déchet.

Soin sans rinçage hydratant démêlant fortifiant leave in conditioner cheveux routine naturlle bio gel aloe vera Avril huile essentielle ylang ylang puressentiel

Etape n °3 : Hydrater et démêler

Après mon shampoing, je n’utilise plus d’après-shampoing, tout simplement parce que j’ai la flemme de laisser poser : contrairement aux après-shampoings conventionnels (vous savez, ceux qui promettent de l’efficacité en 1 minute de pose) les après-shampoings bio demandent un temps d’application plus long, j’avais celui d’Avril par exemple qui demandait 10 minutes.

Pour hydrater mes cheveux tout en gagnant du temps, j’ai décidé de passer à un soin leave-in sans rinçage et complètement naturel : le gel d’aloe vera ! Pour ma part j’ai acheté le mien chez Avril. J’en mets une bonne noix dans mes mains, j’y ajoute 2-3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang pour fortifier les cheveux et j’applique sur l’ensemble de mes cheveux encore mouillés, en insistant sur les longueurs ! Ce soin permet de démêler plus facilement mes cheveux tout en les gainant, et de faciliter le coiffage ensuite. Et il les rend tout doux !

routine cheveux secs épais produits bio naturels shampoing Coslys Laranja Solsequia Masque huile de coco gel aloe vera avril huile essentielle ylang

Voilà pour ma routine capillaire, qui est somme toute plutôt minimaliste ! Elle me convient parfaitement et me donne de beaux cheveux doux et nourris.

Et vous, quels produits utilisez-vous pour prendre soin de vos cheveux ?

