Black is black, mon nouveau dentifrice solide au charbon par Pachamamaï

Quand on s’intéresse à la slow cosmétique, on ne peut pas passer à côté de la marque Pachamamaï : Pachamamaï, qui signifie « notre terre nourricière » en quechua, ne propose que des produits naturels faits main et d’origine biologique, le tout fabriqué en France. Ils ont une belle gamme de cosmétiques solides (shampoings, savons, déodorants, dentifrices…) mais aussi quelques produits à base d’ingrédients nobles et sains pour la peau. Enfin, c’est la première marque française labellisée Cruelty-Free et Vegan par PETA. Bref, elle a tout bon !

Après le flop de mon essai avec la pâte dentifrice solide de Weleda, je suis passée aux dentifrices solides grâce à Pachamamaï : leur format est pratique et rechargeable, donc zéro déchet. Quand j’ai entendu parler de Black is Black, leur nouveau dentifrice au charbon et au goût de mojito, j’ai tout de suite voulu le tester ! Heureusement il a vite été disponible sur mon site green favori e-benedetti, au prix tout doux de 9€ au lieu de 13€. (Si vous vous inscrivez avec mon mail de parrainage victoirebocquillon94@gmail.com vous bénéficierez de 5€de réduction sur votre 1ère commande)

Cela fait maintenant trois semaines que je me brosse les dents avec ! Je vous en dis plus ?

dentifrice solide pachamamaï black is black charbon rechargeable bio slow cosmétique naturel

Ce qu’en dit la marque

« Black is black, le dentifrice fantastique, au goût festif. Rechargeable. Du charbon pour des dents encore plus blanches, une saveur black mojito pour bien commencer la journée… Le charbon et connu pour son  action détoxifiante, blanchissante et anti-odeur. Le xylitol (du sucre issu du bouleau) est la solution de substitution au fluor. Au goût frais de lime et de menthe nanah. »

INGRÉDIENTS : XYLITOL, SODIUM COCOYL ISETHIONATE, COCOS NUCIFERA OIL, CALCIUM CARBONATE, CHARCOAL, SODIUM LAUROYL LACTYLATE, GLYCERIN, MENTHA SPICATA OIL, CITRUS AURANTIFOLIA PEEL OIL, LIMONENE°.
°NATURELLEMENT ISSUS DES HUILES ESSENTIELLES.

 

 

Mon avis

Tout comme le Crystal, le dentifrice Black is Black se présente dans une petite boîte ronde, ce qui le rend très léger et facile à transporter ! Il ne prend presque pas de place dans la salle de bains, et quand on vit dans un appartement d’étudiante, c’est pratique.

J’aime beaucoup sa composition minimaliste et naturelle sans ingrédients problématiques. Il est facile d’utilisation : il suffit de mouiller sa brosse à dents et de la frotter contre le galet. Puis on se brosse les dents comme d’habitude !

Comme vous l’avez vu, c’est un dentifrice noir… et ça se voit ! Il fait beaucoup de traces noires sur ma brosse à dents, et je ne suis pas sûre qu’elles partiront facilement. Et quand je me brosse les dents, Black is black me fait un sourire tout noir mi-effrayant mi-hilarant. À voir ce qu’en pense votre colocataire ou amoureux/se… Mon amoureux a ri au début mais s’y est vite habitué (il doit avoir l’habitude de mes tests bizarres 😉 )

Le goût est très (un peu trop même) léger, même si on sent un peu quand même le goût du mojito avec la menthe et le citron vert ! C’est un parfum que j’aime beaucoup, et j’aurais bien aimé qu’il soit un peu plus présent, mais ce n’est pas très grave.

Sinon il lave très bien les dents, je n’ai rien à dire sur son efficacité ! Il est ludique, et j’aime bien son aspect avec des petites paillettes. Concernant son action blancheur, je suis un peu mitigée : j’ai effectivement l’impression que mes dents sont plus brillantes, mais plus blanches, je ne suis pas sûre…

Quoi qu’il en soit, je l’ai emmené dans ma trousse de toilette pour les vacances, avec sa fraîcheur et sa petite taille, il est parfait !

dentifrice solide pachamamaï black is black charbon rechargeable bio slow cosmétique naturel

Et vous, vous avez testé des dentifrices solides ?

