La Belle et la Bête : un beau film qui ne surpasse pas le dessin animé

Beauty and the beast DIsney 2017

Comme toute bonne Disney addict, j’attends La Belle et la Bête depuis le premier teaser. Non, avant ça même : depuis le premier tweet d’Emma Watson annonçant qu’elle jouerait le rôle titre de Belle ! Aussi je me suis précipitée en salles dès la sortie et j’ai eu la chance de voir le film en VO. Ce serait dommage de voir ce film en VF, surtout avec les têtes d’affiches : Emma Watson, Ewan McGregor, Ian McKellen… Bref, je vous donne mon avis ?

Avant toute chose, je dois dire que visuellement, ce film est une pépite. Comme d’habitude, on devine que Disney a mis les moyens derrière et le résultat est très réussi. Les décors et les costumes sont sublimes, on se croirait transportés dans le dessin animé ! J’ai beaucoup aimé le nouveau look des objets enchantés, j’ai trouvé que c’était un parti pris original et bien fait. Les robes de Belle sont toutes très jolies, simples et belles à la fois. À mon avis, on va voir beaucoup de petites filles en robes jaunes à Disneyland haha !

giphy (2)

Sinon, l’histoire suit globalement la même intrigue que le dessin animé. Disney a tout de même rajouté quelques scènes inédites, notamment pour donner plus de consistance à l’histoire d’amour (ce qui est une bonne idée), mais aussi plus de contexte aux passés de Belle et de la Bête. Mais pour ce dernier détail… je dois dire que ça tombe un peu à plat. La scène où Belle découvre le destin de sa mère m’a laissée complètement froide, j’ai trouvé ça inutile au possible et je ne vois pas ce que cela apporte à sa personnalité. C’est niais, bourré de pathos, bref parfait pour faire pleurer dans les chaumières. Le personnage de l’enchanteresse est également plus présent dans cette version live-action, ce que j’ai trouvé tout aussi inutile, cela fait un peu trop « deus ex-machina » improbable. À part ça tout était pas mal, même si certaines scènes manquaient en intensité comparé au dessin animé (je pense notamment à la première rencontre entre Belle et la Bête, bien plus impressionnante dans le dessin animé…). La seule scène rajoutée qui m’a vraiment bouleversée est celle de la fin avec les objets, mais je ne vous en dis pas plus…

giphy (1).gif

Quant aux scènes de chansons, elles sont magiques ! Encore une fois c’est à voir absolument en anglais pour avoir les paroles originales, surtout que la VF n’a pas repris les paroles VF du dessin animé. Les scènes sont très fidèles, bien interprétées, mention spéciale à « Be our guest » (« C’est la fête » en VF) qui a dû être un horrible casse-tête à mettre en oeuvre ! Les chansons « Gaston » et « Belle » sont également superbes, visuellement et musicalement, dignes d’une comédie musicale de Broadway ! Beaucoup ont critiqué l’interprétation d’Emma Watson, pour ma part je trouve qu’elle chante très bien, elle n’a pas beaucoup de coffre mais elle est juste et son timbre est sincère, c’est tout ce qui compte. En revanche, ils ont ajouté quelques chansons inédites, et je dois dire que je ne les ai pas trop aimées : encore une fois, je les ai trouvées excessivement niaises et pleines de pathos. Je ne comprends pas pourquoi Disney n’a pas repris les chansons de la comédie musicale de Broadway (je pense notamment à « If I can’t love her » ou « A change in me ») qui auraient bien mieux convenu selon moi. De plus, j’ai été très déçue que le film ne reprenne pas certains thèmes instrumentaux du dessin animé que j’adore, cela rend certaines scènes plutôt plates. Dommage.

source

Bref, même si le film est assez réussi, il ne surpasse pas à mes yeux le dessin animé : à part Gaston et LeFou qui sont excellents, les personnages du film sont plus fades, plus sages que dans le dessin animé, la Bête est moins effrayante, Belle moins insolente… J’ai quand même passé un bon moment au cinéma et je ne peux que vous recommander d’aller le voir, en anglais si possible 😉

Et vous, avez-vous été voir le film La Belle et la Bête ?

