Mes jolies balades à Chicago

Aujourd’hui, je vous retrouve avec un article qui vous fera voyager ! Lors de ma dernière semaine sur le continent américain, fin avril donc, je suis partie à la découverte de Chicago, dans l’Etat de l’Illinois ! Ce fut tout un périple car j’ai fait le voyage seule en bus (ce qui m’a pris plus de 20 heures de route aller !) mais ça en valut largement la peine : j’ai beaucoup aimé cette ville très américaine et moderne ! Elle est une référence en terme d’architecture et c’est tout à fait compréhensible car les grattes-ciel et les monuments sont légion !  Je n’ai malheureusement pas eu beau temps à part le premier jour, on ne la surnomme pas « la ville venteuse » pour rien… Je n’ai donc pas pu faire de photos panoramiques de la ville (puisque le sommet des gratte-ciel était dans le brouillard…)

Du coup, je ne vous parlerai donc pas de grattes-ciel, mais juste de quartiers et d’endroits où je me suis promenée et que j’ai beaucoup aimés ! Je suis une bonne marcheuse, et rien ne me plaît tant que de partir à la découverte d’une ville armée d’un guide et d’une bonne paire de tennis (mes Stan Smith chéries m’ont de nouveau accompagnée !).

Je vous emmène ?

The Loop

The Loop représente le centre-ville de Chicago et le quartier d’affaires, il est délimité par le métro extérieur ! De nombreux films y auraient d’ailleurs été tournés… Les grandes avenues, les grattes-ciels, ce côté à la fois ancien et moderne et industriel… tout m’a éblouie ! En plus, c’est aussi le quartier des boutiques, l’idéal pour faire son shopping !

chicago_loop_1

chicago_loop_2

chicago_loop_3

chicago_loop_4

chicago_loop_5.jpg

chicago_loop_theater.jpg

 

Millenium Park

Impossible de rater ce parc qui est au cœur de la ville, dans le quartier du Loop ! Il borde les rives du Lac Michigan. C’est grand et beau, avec des jardins, des installations artistiques et une jolie vue sur les buildings. J’ai adoré m’y promener surtout par beau temps !

chicago_millenium_park_1

chicago_millenium_park_2

chicago_millenium_park_3.jpg

 

Cloud Gate

C’est l’un des monuments phare de Chicago ! On le surnomme « The Bean » ou le Haricot dû à son étrange forme ! Elle a été construite en 2006 par l’artiste Anish Kapoor, c’est maintenant un must-see ! Des dizaines de touristes se pressent autour de lui pour se prendre en photo dans le reflet… Alors bien sûr, je me suis fait également un petit selfie souvenir !

chicago_cloud_gate_1

chicago_cloud_gate

 

Le panneau de la route 66

La route 66 est la mythique route qui traverse les Etats-Unis ! Autrefois elle commençait à Chicago. Un panneau souvenir le commémore dans le Loop. Techniquement ce n’est pas grand-chose, mais j’étais contente de le voir tout de même !

chicago_route_66_sign.jpg


Navy Pier

C’est un endroit très touristique, et cela se voit ! Les restaurants sont des chaînes, les magasins aseptisés… Clairement, on n’y va pas pour son authenticité, juste pour profiter de la vue sur Chicago et le lac Michigan ! L’ambiance fête foraine m’a vaguement rappelé celle de Coney Island à New York, mais en moins kitsch peut-être !

navy_pier_chicago_1

navy_pier_chicago_2

chicago_navy_pier_3

chicago_navy_pier_4

 

Chicago Art Institute

C’est tout simplement l’un des plus beaux musées que j’ai jamais vus ! Je suis pour ma part restée dans la partie sur les tableaux, il y a de l’art classique, de l’art moderne et de l’art américain ! D’autres ailes du musée étaient consacrées aux sculptures, à l’art contemporain, l’art asiatique… mais j’avoue que cela ne m’intéressait pas plus que ça, et j’avais déjà passé trois heures dans le musée (qui est tout simplement énorme) !

J’ai retrouvé énormément de tableaux célèbres, il y avait des dizaines de Monet, quelques Degas, des Matisse… énormément de tableaux français, ce qui m’a beaucoup surprise ! Il y avait aussi le tableau de Hopper Nighthawks, qu’on a tous vu au moins une fois ne serait-ce que dans nos livres d’anglais !

chicago_art_institute.jpg

 

Lincoln Park Conservatory

Il s’agit d’un jardin botanique gratuit qui se trouve dans Lincoln Park, au nord du Loop ! C’était la première fois que je visitais un jardin botanique et j’ai adoré ! Celui-ci était composé de quatre salles aux ambiances différentes : la pièce des fleurs, la palmeraie, mais celle que j’ai préféré, c’est la salle des dinosaures ! En effet on y a reproduit la végétation telle qu’elle l’était à l’époque des dinosaures. Des petites figurines de dinosaures ont été disséminées un peu partout et c’est plutôt amusant !
chicago_lincoln_park_conservatory_1

chicago_lincoln_park_conservatory_3

chicago_lincoln_park_conservatory_4

chicago_lincoln_park_conservatory_5

chicago_lincoln_park_conservatory_7

chicago_lincoln_park_conservatory_8

chicago_lincoln_park_conservatory_9

 

Gold Coast

Gold Coast est le nom du quartier résidentiel chic de Chicago ! Juste au nord du Loop, il n’est que grandes rues et belles maisons ! Beaucoup de petites adresses très chic aussi pour boire un verre ou manger en amoureux.

chicago_gold_coast_3.jpg

chicago_gold_coast_1

chicago_gold_coast_2

chicago_gold_coast_4.jpg

 

Green Mill

Avec l’ami chez qui je logeais, nous sommes allés boire un verre au Green Mill, le célèbre bar clandestin où venait Al Capone ! C’est l’un des plus vieux bars des Etats-Unis et il y règne une atmosphère hors du temps. Un orchestre y joue des grands classiques de jazz pendant que les couples virevoltent comme dans les années 30 ! L’endroit était bondé mais j’ai adoré son ambiance chaleureuse, surtout qu’on a même assisté à une demande en mariage ! Un moment adorable !

chicago_green_mill_1

chicago_green_mill_2

 

Bonus : la maison natale de Walt Disney

J’ai dû faire près de 40 minutes de bus pour aller la voir… La maison natale de mon héros, impossible de venir à Chicago sans faire un pèlerinage ! Techniquement il n’y avait rien à voir, puisqu’elle est en cours de rénovation, mais j’étais contente de l’avoir vue 🙂 Peut-être que d’ici quelques mois elle sera ouverte au public ! Affaire à suivre…

chicago_walt_disney_house.jpg

 

Et voilà ! J’adore écrire des articles voyages, partager des lieux que j’ai vus, alors j’espère que ça vous a plu 🙂 Vous êtes déjà allés à Chicago ?

 

