J’ai testé… La pâte dentifrice saline de Weleda

weleda pâte dentifrice saline bio

 

Quand j’ai commencé à remplacer mes produits conventionnels, les produits pour l’hygiène ont été les premiers auxquels je me suis intéressée. J’ai viré mes gels douche, mes shampoings, et mon dentifrice ! Pour ce dernier, je ne savais pas trop quoi prendre, alors je me suis décidée pour un lot de deux pâtes dentifrice salines Weleda dans ma parapharmacie. Ils n’étaient pas très chers, et Weleda me paraît être une chouette marque naturelle et accessible, vu que j’avais déjà acheté leurs shampoings dont je vous parlais il y a quelques semaines. Il y avait plusieurs goûts disponibles, mais j’étais plutôt intriguée par cette histoire de « pâte saline » alors j’ai voulu tester ! Cela fait presque deux mois que j’utilise ce dentifrice, c’est donc le moment de vous donner mon avis !

 

weleda_pate_dentifrice_saline_bio_2

 

Ce qu’en dit la marque

« À base de fins cristaux de sel marin, ce dentifrice stimule la sécrétion salivaire prmettant de renforcer les processus d’auto-nettoyage de la cavité buccale. 
Il prévient la formation du tartre en contrôlant la plaque dentaire. Sa composition en extrait de résine de myrrhe, aux propriétés apaisantes et calmantes, aide à réduire la sensibilité gingivale.
L’aesculine et les extraits de ratanhia et d’écorce de marron d’Inde aux vertus astringentes, complètent ces actions.
Les huiles essentielles naturelles, associées au goût salé de ce dentifrice, procurent une sensation de fraîcheur.
Efficacité testée cliniquement : sensibilité gingivale et plaque dentaire. »

Ingrédients : SODIUM BICARBONATE, WATER (AQUA), GLYCERIN, SILICA, MENTHA PIPERITA (PEPPERMINT) OIL, PRUNUS SPINOSA FRUIT JUICE, COMMIPHORA MYRRHA RESIN EXTRACT, SODIUM CHLORIDE, KRAMERIA TRIANDRA ROOT EXTRACT, AESCULUS HIPPOCASTANUM (HORSE CHESTNUT) BARK EXTRACT*, ARUM MACULATUM ROOT EXTRACT*, CYAMOPSIS TETRAGONOLOBA (GUAR) GUM, ALCOHOL, SIMMONDSIA CHINENSIS (JOJOBA) SEED OIL, ESCULIN, LACTOSE, LIMONENE**, LINALOOL**
* EN HAUTE DILUTION
** DÉRIVÉ D’HUILES ESSENTIELLES NATURELLES

 

weleda_pate_dentifrice_saline_bio_3weleda_pate_dentifrice_saline_bio_4

 

Mon avis

Bon, commençons par le packaging. Je ne suis pas hyper satisfaite, tout d’abord parce qu’il est dans une boîte en carton (qui se recycle, certes, mais qui reste superflue). Ensuite le tube est en aluminium et se recycle aussi, mais le bouchon en plastique est à jeter, et comme j’essaie de me mettre dans une optique zéro déchet, je suis un peu mitigée… D’ailleurs le tube en aluminium est assez rigide, il faut appuyer fort dessus en particulier quand on approche de la fin du tube. Pas des plus pratiques donc.

Sinon concernant la composition je n’ai rien à dire, je la trouve très bien. Du bicarbonate de soude, de la menthe poivrée, pas de tensioactifs agressifs ni de fluor, c’est un dentifrice censé convenir aux gencives sensibles et permettre un lavage de dents efficace et en douceur. De plus, il est certifié Natrue, ce qui signifie qu’il contient le maximum de produits naturels et garantit l’absence de conservateur et parfum de synthèse, d’ingrédients issus de la pétrochimie, de dérivés siliconés et d’OGM.

Passons aux points qui fâchent : en premier, le goût. Il est juste horrible, salé et amer, qui fait grimacer comme un médicament dilué. Peut-être que j’exagère un peu, et c’est vrai qu’on finit par s’y habituer (un peu) mais le brossage de la langue reste une épreuve. Il contient des grains de sel donc j’imagine que c’est logique. Mais le matin, quand tu viens à peine de prendre ton café et que t’es mal réveillée, le goût arrache vraiment. Bref, c’est salin et ça se sent.

Ensuite, la texture. Il a une apparence un peu originale, une couleur brune avec des petits grains dedans, c’est un peu déconcertant mais ça ne choque pas tant que ça finalement (après tout, les couleurs violettes ou roses dans les dentifrices conventionnels peuvent paraître jolies mais ne sont absolument pas naturelles !). Dans la bouche c’est spécial par contre, parce que la pâte fond presque instantanément et se transforme en liquide. On a l’impression de se brosser les dents avec de l’eau de mer ! Ça n’incite pas à se brosser les dents pendant les trois minutes réglementaires… Les dents sont quand même propres et l’haleine assez fraîche, mais bon j’ai connu mieux et l’utilisation n’a vraiment rien d’agréable.

Bref, c’est un beau flop pour moi (et dire que j’en ai acheté deux…) ! Je ne rachèterai pas ce dentifrice, même si en soi il fait bien son boulot, le goût et la texture ne m’ont pas du tout plu. Il a au moins le mérite de ne pas être trop cher (4,85€ sur le site de Weleda, mais je l’ai payé moins de 4€ dans ma parapharmacie).

 

Et vous, quel dentifrice me recommandez-vous ?

 

