Mozart in the Jungle, série feel good et musique classique

mozart-in-the-jungle-2

 

J’ai découvert cette série un peu par hasard. Vainqueur de deux Golden Globes en 2016 (Meilleur série comique ou musicale et Meilleur acteur dans une série comique ou musicale pour Gael Garcia Bernal), Mozart in the Jungle est une série produite par Amazon. Ses épisodes sont courts (environ 25 minutes) alors les saisons de 10 épisodes se regardent rapidement ! J’ai commencé il y a quelques jours avec mon amoureux et on a déjà fini la saison 1 ! C’est l’occasion pour moi de vous parler un peu de cette série méconnue mais bien sympathique.

Voici le pitch : Lorsque le chef d’orchestre vieillissant et arrogant du prestigieux orchestre de New York se retire, il est remplacé par Rodrigo, jeune prodige trentenaire. Épris de modernité et passionné de musique, il va révolutionner le monde poussiéreux de la musique classique. Parmi les nouveaux musiciens, Hailey, hautboïste, réalise ce qui se cache en coulisses…

Cette série est inspirée des mémoires du musicien new-yorkais Blair Tindall, Mozart in the Jungle: Sex, Drugs, and Classical Music. Je n’ai pas lu ce livre, aussi je ne peux pas vous dire si la série lui est fidèle. Roman Coppola et Jason Schwartzmann sont les créateurs de la série et réalisent parfois des épisodes, autrement dit on a du lourd derrière la caméra !

Personnellement j’aime beaucoup cette série que je trouve très rafraîchissante ! Elle présente un univers dont on n’a pas l’habitude d’entendre parler, que ce soit dans les séries ou dans les films d’ailleurs. Le monde de la musique classique peut paraître très pompeux et élitiste, réservé aux intellos, aux riches ou aux personnes âgées. Or Mozart in the Jungle montre que justement, il s’agit avant tout de passion, d’amour de la musique, de rêve, et non pas uniquement d’argent ou de prestige. Cette ambivalence est bien montrée par les personnages : on a les musiciens d’un côté, amoureux de musique, et les businessmen de l’autre, comme Gloria, la directrice de l’orchestre qui pense marketing et finances avant la musique.

 

Hailey_mozart_in_the_jungle.jpg

 

Sinon les personnages sont tous plutôt attachants : Rodrigo est complètement excentrique, il vit la musique jusque dans ses délires hallucinogènes ! Il est souvent dans son monde ce qui crée pas mal de situations comiques. D’un autre côté, le personnage de Hailey est très intéressant : au début de la série, c’est une jeune hauboïste qui rêve de rentrer dans l’orchestre de New York mais qui manque terriblement d’expérience. Elle s’accroche tout de même à ses rêves et gagne en maturité au fil des épisodes. Les autres personnages sont aussi frais, tels que le vieux maestro, Lizzie la coloc’ déjantée de Hailey ou encore Cynthia la violoncelliste qui prend Hailey sous son aile. Les acteurs jouent bien, et certains sont même connus, comme Gael García Bernal qui joue Rodrigo et Malcolm McDowell qui joue Thomas Pembridge.

Pour conclure les épisodes se regardent bien, ils ne débordent pas d’action (et manquent parfois de réels enjeux) mais ils sont rafraîchissants et ont un esprit feel-good qui fait un bien fou et détend complètement ! On n’a pas envie de s’arrêter de regarder ! J’ai hâte de commencer la saison 2, qui est déjà sortie ! Une saison 3 est également prévue et sortira en décembre 2016.

 

mozart in the jungle serie tv rodrigo music maestro gif

 

Vous connaissez cette série ? Que regardez-vous en ce moment ?

 

Publicités