Mes premiers achats beauté Zéro Déchet

Les produits naturels et bio sont désormais bien installés dans ma salle de bains : suite à ma prise de conscience sur les cosmétiques, je fais très attention aux produits de soin et de beauté que j’achète (je suis actuellement en train de remplacer mes produits de maquillage !). C’est donc tout naturellement que j’ai commencé à m’intéresser à la tendance du zéro déchet. L’industrie cosmétique est en effet caractérisée par les emballages plastiques et jetables en tout genre, qui sont extrêmement mauvais pour l’environnement que ce soit dans leur méthode de fabrication ou par leur côté jetable.

Du coup, petit à petit, j’essaie d’acheter moins et surtout de trouver des alternatives simples et accessibles à certains produits et accessoires conventionnels ! Je ne sais pas si j’arriverai au zéro déchet, car j’aime bien les formats liquides et les jolis packagings mais j’essaie de réduire au possible, dans le but d’avoir une consommation plus responsable. Voici donc mes derniers achats éthiques :

peigne bois body shop

Le peigne démêloir en bois de bouleau, The Body Shop

J’ai viré mon peigne en plastique et l’ai remplacé par celui-ci, shoppé pour 2€ pendant les soldes à The Body Shop. Il est en bois de bouleau issu de la forestation responsable et ses dents larges sont parfaites pour démêler en douceur mes cheveux épais et bouclés ! J’ai l’impression qu’il arrache beaucoup moins les cheveux que les peignes en plastique, surtout avec ses dents espacées. Il a un format super pratique qui permet de l’emmener partout. En plus je le trouve super joli, pas vous ?

4,50€ chez The Body Shop

savon artisanal savonnerie romu

Le savon saponifié à froid Le Purifiant, La Savonnerie de Romu

J’ai entendu beaucoup de bien des savons saponifiés à froid ! Aussi lors de mon dernier passage dans un Label Vie, j’ai craqué pour le savon « Le Purifiant » de la Savonnerie de Romu, une savonnerie artisanale du Nord ! C’est top de pouvoir consommer des produits locaux,  surtout que ce savon bénéficie de l’exigeant label « Nature et Progrès ». Et pour cause, il a une très belle liste d’ingrédients ! Je ne peux d’ailleurs résister à l’envie de la partager avec vous :

Huile de coco** ; Huile d’Olive**; Beurre de Karité**, Eau, Glycérine *; Huile de Rose Musquée**, Argile jaune, Huile d’Abricot**, Huiles essentielles de Romarin**  de Lavande aspic**, de Géranium Bourbon** et de Menthe poivrée**,  Citronellol, Geraniol, Limonene, Linalool.
* Formée naturellement lors de la fabrication
** Issus de l’agriculture biologique

Ce savon est également sans huile de palme et non testé sur les animaux. Une jolie découverte qui remplace donc mon gel nettoyant !

5€/100 g sur le site de La Savonnerie de Romu

savon artisanal slow canola

Le savon au lait de jument, argan et patchouli, Canola

Encore un savon, que j’utilise cette fois pour me laver le corps ! Comme je partais un week-end chez mes grands-parents dans le sud et que je devais prendre l’avion, je me suis décidée à renoncer temporairement à mon gel douche bio (surtout qu’au travail, nous avons reçu des échantillons de savons). Résultat, le week-est est fini et je continue de l’utiliser ! J’ai toujours pensé que ce n’était pas pratique de se laver avec un savon, qu’il fallait le tenir, qu’il glissait entre les doigts, qu’il asséchait la peau… Eh bien j’avais tort ! C’est très simple d’utilisation, la mousse est onctueuse, et le parfum est agréable ! Il est saponifié à froid et 8% surgras, enrichi avec 10% de lait de jument frais et 8% d’huile d’argan.

huile de tournesol* (Isère ou France) et de coco saponifiées,  beurre de karité* saponifié, 10% de lait  de jument* frais (origine France), glycérine, huile d’argan*, huile essentielle de lavandin* et de patchouli*, eau des Alpes, argile rouge.
*Issu de l’agriculture biologique

Ma peau est vraiment toute douce depuis que je l’utilise, je suis impressionnée ! En plus, Canola est une marque française de l’Isère, elle utilise beaucoup de matières premières locales et est labellisée Nature et Progrès et Slow Cosmétique, c’est donc une excellente référence !

5,50€/100 g sur Slow Cosmétique

oriculi lamazuna hygiène oreilles slow

L’oriculi, Lamazuna

Lors de ma première commande sur l’e-shop e-benedetti, j’ai commandé le fameux oriculi de Lamazuna, la marque zéro déchet par excellence ! Je voulais absolument remplacer mes coton-tiges, peu écologiques et pas terribles pour les oreilles puisque les dépôts de coton peuvent créer des bouchons d’oreille. C’est maintenant chose faite ! Pour la modique somme de 4€ (j’avais 11% de réduction), j’ai un petit bâtonnet en bambou qui me durera toute la vie ! Dommage qu’il ne soit pas livré dans un étui en coton, ce serait plus hygiénique pour le transporter.

4,50€ sur e-benedetti

Bon plan : utilisez mon adresse mail victoirebocquillon94@gmail.com lors de votre inscription pour bénéficier de 5€ de réduction sur une commande !

brosse dents bambou écologique humble brush

La brosse à dents en bambou, Humble Brush

J’ai beaucoup hésité concernant la brosse à dents. Il y avait une alternative qui est la brosse à dents à tête rechargeable, l’ennui c’est que c’est toujours en plastique et que la recharge coûte plus cher que ma brosse ! Pas si économique donc. Je me suis finalement tournée vers une brosse à dents en bambou, que j’ai dénichée dans une boutique du Vieux Lille (Memento Mori, rue Royale). Alors certes c’est plus cher que celles en plastique, mais c’est bien mieux pour l’environnement ! Surtout que sa boîte est en carton recyclé, et elle était dans un emballage à base végétale (contrairement aux brosses à dents et leurs couches de carton et d’emballage plastique !). En plus je la trouve très classe personnellement avec sa jolie gravure ! Sinon, elle est faite en bambou panda-friendly et les bénéfices de Humble Brush sont investis dans une association, la Humble Smile Foundation, qui propose des brosses à dents et des soins dentaires dans les pays qui n’y ont pas accès. Bref, elle a tout bon !

4,95€ chez Memento Mori

cup_menstruelle-libertycup.JPG

La coupe menstruelle, Liberty Cup

Vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène de la cup, de plus en plus de filles l’adoptent et en parlent sur les réseaux sociaux ! Il faut dire que la mienne a changé ma vie : finis les tampons bourrés de cochonneries, finie la peur des fuites, finies les couches serviettes pour la nuit ! Une fois qu’on maîtrise la pose et le retrait, la cup devient un jeu d’enfant ! Mon seul regret est de ne pas m’y être mise plus tôt : c’est économique (j’ai payé la mienne moins de 20€ dans la pharmacie Lafayette rue Esquermoise), écologique et surtout bien mieux pour votre corps et votre potentiel appareil à bébés !

18,16€ sur amazon

beauté salle de bains zéro déchet minimalisme écologie slow cosmétique

Et voilà, c’est la fin de cet article (un peu) long ! J’espère que ça vous aura plu, voire un peu inspiré 🙂 Je débute seulement dans le « zéro déchet », alors si vous avez d’autres produits à me conseiller, je suis preneuse ! ♥

