Mes cheveux au naturel avec la gamme Réparation à l’avoine de Weleda

Remplacer mes produits pour les cheveux a été l’une des premières étapes de ma reconversion aux cosmétiques naturels. J’ai donné mon shampoing et mon après-shampoing Aussie à ma sœur, et je me suis mise en quête d’une marque plus respectueuse de la nature et de mes cheveux. Très vite mon choix s’est porté sur le shampoing et l’après-shampoing de la gamme à l’avoine de Weleda, qui est spécialement conçus pour les cheveux secs et abîmes : tout à fait ce qu’il me faut ! En plus, ils sont certifiés Natrue, un label plutôt exigeant. Je les teste depuis un mois et demi (soit 5-6 shampoings), le moment est donc venu de vous en parler !

weleda shampoing réparation avoine.jpg

Shampoing régénérant à l’avoine

Voici ce qu’en dit la marque : « Ses extraits d’avoine bio et de feuille de sauge bio, aux propriétés fortifiantes et stimulantes, associés à l’huile de jojoba bio nourrissante, en font un soin qui lisse, nourrit et protège les cheveux cassants, secs ou abîmés, qui retrouvent ainsi leur douceur naturelle. Un shampoing au parfum doux, chaud et enveloppant, pour nettoyer en douceur les cheveux fragiles et les fortifier. Sans silicone, sans huile minérale et sans sulfate. »

Alors pour commencer, je vais parler de l’odeur : le shampoing sent les herbes médicinales avec un vague fond de citronnelle. Exactement l’odeur clichée qu’on imagine quand on parle de shampoing bio. Elle n’est pas agréable du tout, on est loin du parfum chaud dont parle Weleda ! Heureusement, elle ne reste pas sur les cheveux.

Concernant l’application, le shampoing ne mousse pas beaucoup : c’est dû à l’absence de sulfates, mais ça ne veut pas dire que le produit ne lave pas ! Il faut juste s’habituer et résister à la tentation de se vider la bouteille sur le crâne. Le packaging aide : la petite ouverture permet de ne pas verser trop de produit ! Personnellement l’absence de mousse ne me dérange pas, je trouve que mes cheveux sont bien propres après le shampoing. Par contre, le shampoing ne démêle pas du tout (ce n’est pas son but en même temps), alors pour moi qui ai le cheveu épais et bouclé, impossible de zapper l’étape après-shampoing !

Et voici la liste INCI, qui est bonne d’après La Vérité sur les Cosmétiques :

Water (Aqua), Disodium Cocoyl Glutamate, Disodium Coco-Glucoside Citrate, Sodium Lauroyl Oat Amino Acids, Alcohol, Glycerin, Xanthan Gum, Sucrose Laurate, Fragrance (Parfum), Glyceryl Caprylate, Sodium PCA, Avena Sativa (Oat) Extract, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil,Salvia Officinalis (Sage) Leaf Extract, Lactic Acid, Sodium Cocoyl Glutamate, PCA Glyceryl Oleate, Arginine, Hydrolyzed Wheat Protein,Sodium Phytate, Limonene, Linalool, Citronellol, Geraniol, Coumarin

weleda après shampoing avoine réparation.jpg

Après-shampoing régénérant à l’avoine

Voilà ce qu’en dit Weleda : « Allié des cheveux fragilisés, ce soin lisse, hydrate et nourrit les cheveux qui retrouvent alors leur douceur et brillance naturelles. L’extrait d’avoine biologique apporte structure, fortifie et protège. L’extrait de guimauve bio adoucit et hydrate. Les huiles de coprah bio et de jojoba bio nourrissent, tout en conférant souplesse et force aux cheveux. Sans silicone, sans huile minérale et sans sulfate. »

L’après-shampoing a une odeur plus agréable, même si ça reste pas top ! Il a une texture bien épaisse et crémeuse, facile à étaler sur les cheveux. Il est plus sympa d’utilisation que le shampoing ! Je le laisse poser trois minutes afin qu’il pénètre bien mes cheveux. Il adoucit mes cheveux, mais il ne démêle pas parfaitement ! Je ne peux pas démêler simplement aux doigts. Et je ne sais pas quoi penser de son côté nourrissant. Mes cheveux sont légers et doux après, mais je pense que cela pourrait être mieux… Ou alors c’est parce que je ne suis pas habituée aux produits capillaires sans silicones !

Sa liste INCI est encore bonne, même si je suis sceptique quant à la présence importante d’alcool ! Je pense que je peux trouver mieux en terme de composition !

Water (Aqua), Alcohol, Cetearyl Alcohol, Behenyl Alcohol, PCA Glyceryl Oleate, Glyceryl Stearate Citrate, Glyceryl Stearate, Avena Sativa (Oat) Extract, Fragrance (Parfum), Isoamyl Laurate, Cocos Nucifera (Coconut) Oil, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, Carrageenan, Althaea Officinalis Root Extract, Xanthan Gum, Citric Acid, Arginine, Hydrolyzed Wheat Protein, Limonene, Linalool, Citronellol, Geraniol, Coumarin

Weleda Cheveux Réparation Avoine

Mon avis

Même si ces produits ne sont pas les plus agréables à utiliser, je ne peux pas leur enlever leur efficacité : mes cheveux me paraissent effectivement plus forts et plus brillants !

D’ailleurs, j’ai enfin terminé la période de transition entre les shampoings conventionnels et les shampoings naturels ! Mes cheveux l’ont plutôt bien vécu, même s’ils avaient tendance à regraisser au bout de 4 jours (alors que d’habitude, je peux les laver tous les 6-7 jours sans même qu’ils soient gras !). Il y a pire, alors je ne me plains pas trop. Surtout que je vois maintenant la différence : mes cheveux sont beaucoup plus beaux, plus légers et plus souples ! Quand je les laisse bouclés, la boucle est bien jolie et rebondie, et quand je les lisse, je les trouve à la fois souples et forts.

Et surtout, l’arrêt des sulfates a changé l’état de mon cuir chevelu : j’étais sujette depuis mes 10 ans à des plaques de psoriasis au niveau de mes racines et de ma nuque qui me démangeaient régulièrement, parfois jusqu’au sang (glamour, n’est-ce pas ?). Depuis que j’utilise un shampoing sans sulfates, mes plaques ont considérablement réduit voire disparu, et je n’ai plus aucune démangeaison. Je suis donc extrêmement satisfaite, ça me conforte vraiment dans mon choix de passer à des produits plus naturels !

Et vous, vous connaissez Weleda ? Vous utilisez quoi pour vous laver les cheveux ?

