Galavant, la série fraîche et déjantée d’ABC

Je reviens pour vous parler d’un de mes sujets favoris : les séries ! J’en regarde beaucoup, parfois à un rythme effréné… Il y a de très belles choses qui apparaissent sur nos écrans depuis quelques années, et je m’en réjouis.

Aujourd’hui, je souhaite vous présenter la mini-série Galavant, produite par la chaîne américaine ABC. Pour la petite anecdote, j’avais vaguement entendu parler de cette série, mais je n’ai commencé à regarder qu’après avoir rencontré l’un des acteurs au cours de mon stage ! Il était tellement enthousiaste à propos de cette série, et il avait l’air de vraiment s’amuser sur les tournages : conquise, j’ai aussitôt binge-watché la saison 1 en une journée. En vrai, ça m’a pris moins de 3 heures, puisque cette saison n’est composée que de 8 épisodes de 20 minutes chacun.

Eh bien, j’ai adoré ! C’est drôle, c’est frais, ça ne ressemble à rien de connu !

Screen-Shot-2015-01-06-at-11.14.52-am-1

C’est un savant mélange entre une comédie drôle, un conte de fées et une comédie musicale, bref, tout ce que j’aime ! Surtout quand on se souvient que la chaîne ABC appartient à Disney…

Pourtant, la synopsis ne fait pas plus envie que ça : « Le Prince Galavant, héros des contes de fées toujours prêt à défendre la veuve et l’orphelin, est en guerre contre l’affreux Roi Richard qui lui a volé l’amour de sa vie, la belle Madalena. Pour la retrouver et reconquérir son cœur, il doit traverser les royaumes, les montagnes et les forêts, combattre des dragons, déjouer les pièges de son ennemi juré… et chanter ! »

Il faut savoir que cette synopsis est archi-fausse. Reprenons depuis le début. Je ne spoile pas, ce dont je vais parler se passe dans les cinq premières minutes de l’épisode : Galavant n’est pas un prince mais un chevalier, reconnu comme un héros, et fou amoureux d’une belle paysanne nommée Madalena. Leurs vies basculent lorsque Madalena se fait enlever par le Roi Richard, qui est tombé amoureux d’elle au premier regard et veut donc l’épouser. Galavant se rend alors au château de Richard pour interrompre la cérémonie du mariage… et là, Madalena lui répond qu’en fait elle préfère rester avec Richard, afin de devenir riche et puissante.

tumblr_inline_nodooxecR51slrvm0_500.gif

Notre héros sombre alors dans la déprime… Jusqu’au jour où la princesse Isabella débarque chez lui en lui demandant de sauver son royaume qui a été envahi par – je vous le donne en mille – le Roi Richard ! Les aventures de Galavant peuvent alors commencer !

Comment vous décrire cet OVNI télévisuel ? C’est simple, chaque épisode vous fera mourir de rire. C’est bourré de clichés, de jeux de mots, de dialogues improbables, de clins d’œil à divers films et même des Disney, et ça ne se prend tout simplement jamais au sérieux !

tumblr_niuqw3mLBi1rn92ljo2_r1_500.gif

Moi à chaque épisode

Les acteurs sont très bons et les chansons sont très entraînantes ! Rien d’étonnant à cela, puisqu’elles ont toutes été écrites par Alan Menken, aka le compositeur de génie derrière beaucoup de chansons Disney dont La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Aladdin, Pocahontas, Le Bossu de Notre-Dame, etc : du lourd, donc.

L’intrigue se tient bien également, le fil conducteur est constant et l’histoire progresse épisode par épisode. (Cette série est d’ailleurs produite par le créateur de Crazy, Stupid Love avec Ryan Gosling !) On voit également l’évolution des personnages, ce qui est très intéressant ! Bref, c’est une série extrêmement bien faite, mais qui a failli être annulée faute d’audience, alors même que les critiques sont excellentes ! À la surprise générale, elle a été renouvelée pour une saison 2 qui s’est terminée fin janvier et qui est également brillante, mais je ne vous donne pas plus de détails…

Si vous cherchez une mini-série de génie qui met d’excellente humeur, ne cherchez plus, et regardez GAAAAAALAAAAAVAAAAANT !

Pour vous donner une idée, voilà la vidéo des 2 premières minutes de l’épisode et de la chanson d’introduction, ça donne le ton !

galavant-plaisante-ritournelle,M187619

Vous avez déjà entendu parler de cette série ?

