Ma routine soins (plus) naturelle à petit prix

Hello les filles !

Je sais, ça fait une éternité… J’ai traversé une période un peu à vide, et comme je n’ai pas eu de vacances de l’été (gloups), c’était difficile de trouver le temps de me poser vraiment. J’ai préféré me consacrer à mon travail et à mon compte Instagram que je remplis chaque jour de photos de Londres dont je suis résolument amoureuse !

D’ailleurs je vous avoue que je n’ai pas eu un été digne de ce nom ici. On a à peine dépassé les 22 degrés, et les nuages étaient toujours au rendez-vous… Ma routine de soins n’a donc pas changé en fonction de la saison, elle a plutôt changé à cause de mes envies, et du retour de mon acné hormonale. J’ai voulu me tourner vers des produits avec une compo plus naturelle (pas forcément 100% bio, mais avec moins de crasse) et des prix tout doux ! Je vous présente tout ça ?

routine soins démaquillage nettoyage bio

Etape n°1 : Démaquillage et nettoyage

Melvita, Nectar de roses – Huile lactée démaquillante : J’avais tellement entendu parler de cette huile démaquillante qu’il était grand temps que j’en fasse l’acquisition ! Cela fait plus de deux semaines que je l’utilise et j’en suis ravie : elle est très fluide (beaucoup plus que l’huile de Liérac) mais glisse très bien sur la peau et démaquille incroyablement bien : tout le maquillage et les saletés s’en vont très facilement ! De plus, elle sent bon et son utilisation est très agréable, j’adore son côté lacté dès qu’on ajoute l’eau. Deux pompes suffisent pour tout le visage. Elle est certifiée Cosmebio et Ecocert et sa compo est quasi parfaite : 100% d’ingrédients d’origine naturelle et 85% issus de l’agriculture biologique.

Environ 14-15€ selon les points de vente pour un flacon de 145ml

Mixa, Eau nettoyante démaquillante : Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de cette eau démaquillante et mon avis n’a pas changé, elle est très bien ! Moins efficace qu’une huile évidemment mais très utile pour parfaire le démaquillage et retirer les éventuels résidus d’huile, et elle a un prix mini ! Certifiée Cosmebio et Ecocert, 99% de ses ingrédients sont d’origine naturelle et 10% sont issus de l’agriculture biologique.

Environ 5-6€ en GMS pour un flacon de 200ml

So’ Bio Etic, Hydra Aloe Vera – Lotion micellaire nettoyante : Très fraîche et très douce, cette lotion est un bonheur à utiliser ! Pour ma part je l’utilise le matin pour nettoyer ma peau et retirer les petites saletés de la nuit. Elle est formulée avec de l’aloe vera pour hydrater et de l’eau de bleuet pour apaiser le contour des yeux. Certifiée Cosmebio et Ecocert, 99% des ingrédients sont d’origine naturelle et 10% sont issus de l’agriculture bio. Seul bémol, son flacon peu pratique à transporter (j’ai d’ailleurs cassé le bouchon en plastique…).

Environ 9€ à Monoprix pour un bidon de 500mL

Cattier, Vague de Pureté – Gel Nettoyant Rééquilibrant : Après des années à me voiler la face, je me suis enfin débarrassée de mon gel nettoyant Neutrogena. Il était plus que temps de passer à un nettoyant digne de ce nom : je me suis donc tournée vers celui de Cattier. Sa formule est à base d’extrait d’algue brune, de zinc, d’extrait de noisette et aloe vera, autrement dit elle est formulée pour les peaux mixtes à grasses : elle est censée nettoyer, purifier et matifier. Son odeur est très douce, son flacon pompe est très pratique d’utilisation (2 pompes suffisent). Pour ma part je l’utilise le soir dans la douche, après m’être démaquillée. Certifiée Cosmebio et Ecocert, 98,7% de ses ingrédients sont d’origine naturelle et 12% sont issus de l’agriculture biologique.

Environ 10€ en parapharmacie pour un flacon de 200ml

lotions bio lush sanoflore

Etape n°2 : Les p’tites lotions

Sanoflore, Véritable eau florale à la Rose ancienne : Me vaporiser le visage d’eau florale, un geste que j’ai pris l’habitude de faire le matin et le soir ! Le matin pour réveiller ma peau, le soir pour retirer l’effet calcaire de l’eau de la douche. Elle sent bon la rose et est agréable à utiliser. Certifiée Cosmebio et Ecocert, elle est formulée sans paraben, 99% de ses ingrédients sont d’oriine naturelle et 99% de ses ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Environ 7€ en parapharmacie pour un flacon de 200ml

Lush, Eau d’arbre à thé : Cette lotion est géniale pour mes imperfections ! Formulé pour les peaux grasses, elle contient des baies de genièvre, du pamplemousse et de l’huile essentielle d’arbre à thé pour une action clarifiante et antibactérienne. Je l’utilise principalement sur ma zone T en insistant sur le menton (les joies de l’acné hormonale…) et elle permet d’assécher plus rapidement mes boutons.

6,95€ pour un flacon de 100g

crème hydratation payot befine nuit jour peau mixte

Etape n°3 : Hydratation

Payot, Crème purifiante : Je vous avais parlé de cette crème que j’avais achetée à 50% lors des soldes d’hiver ! J’en suis très satisfaite, elle est assez épaisse et hydrate très bien. Elle est formulée avec de l’extrait de menthe, de zinc, d’acide glycolique, d’huile de rosier muscat et de poudres matifiantes. En revanche même si elle est bien pour ma peau, elle est insuffisante pour vaincre complètement les boutons et les brillances, ne la voyez pas comme une crème miracle ! De plus, même si Payot est une très bonne marque, elle reste chère et n’est pas bio. Je l’utilise avec plaisir pour l’instant, mais ne la rachèterai sûrement pas.

Environ 30€ le tube de 40ml

Befine, Night cream : Je vous ai fait un article complet sur cette crème de nuit dont je suis complètement folle : son odeur est à tomber, elle est douce et légère et me fait une peau plus douce, mate et hydratée ! Elle est sans paraben et formulée avec des protéines végétales. J’adore, j’adhère et je recommande !

25€ sur l’e-shop Birchbox pour un flacon de 50ml

gommage masque sanoflore st ives caudalie

Etape n°4 : Gommages et masques

St Ives, Gommage à l’abricot Blemish Fighting : On sort l’artillerie lourde avec ce gommage si prisé par les Anglaises ! Et pour cause, il est d’une efficacité redoutable. Je l’utilise une fois par semaine environ, et ses grains gomment mes cellules mortes de manière très efficace ! Ma peau est toute douce sans pour autant être à vif ou agressée. Il est formulé sans huile, avec de l’acide salicylique et 100% d’exfoliants naturels.

Environ 5£ à Boots pour un tube de 150ml

Caudalie, Masque-crème hydratant : Egalement acheté à -50% pendant les soldes d’hiver, cette petite crème est très agréable à utiliser ! Elle est formulée pour tous les types de peaux mais ayant la peau à tendance grasse, je ne l’utilise qu’une fois de temps en temps sur mon visage quand je sens que ma peau est un peu déshydratée. Je l’utilise plus régulièrement sur mon contour des yeux qu’elle permet de nourrir en profondeur.

Environ 18€ selon les points de vente pour un tube de 50ml

Sanoflore, Masque magnica : J’adore la gamme Magnifica de Sanoflore, et ce masque est un chouchou ! Très frais, formulé avec de l’argile purifiante et de l’huile essentielle de lemongrass, il désincruste la peau en profondeur. Je l’applique une fois toutes les deux semaines sur ma zone T, et son action est immédiate ! Mes pores sont visiblement resserrés, ma peau est plus nette ! Il est certifié par Ecocert et Cosmebio. Je le recommande vivement !

Environ 14€ selon les points de vente pour un pot de 100ml

Et voilà, c’est tout pour ma routine visage ! Certes, quelques produits n’ont pas une compo parfaite, mais je fais ma transition en douceur, et cette routine me convient parfaitement pour l’instant 🙂 Et vous, quels sont vos soins naturels préférés ?

