La base de teint Instablur The Body Shop : top ou flop ?

Hello les filles, ça fait un bail ! Avec mon déménagement à Londres, mon nouveau stage et toutes les formalités administratives qui s’ensuivent, les jours se sont enchaînés si rapidement que je n’ai pas vu le temps passer ! J’hésite d’ailleurs à créer un blog spécial pour vous raconter mes péripéties et vous donner de petits conseils sur la vie londonienne, ainsi que mes bonnes adresses… Ou alors je le fais sur ce blog ? Qu’en pensez-vous ?

Mais bref, venons-en au sujet du jour : il y a quelques mois, lors d’une session shopping dont je vous ai parlée ici, je suis passée par The Body Shop et ai profité d’une promotion à 50% pour m’acheter la fameuse base de teint Instablur dont on parle beaucoup sur la blogosphère ! C’était la première fois que j’achetais ce genre de produit, j’étais donc très curieuse de voir les effets que cette base allait avoir sur ma peau, si mon maquillage allait mieux tenir, etc… Après quatre mois de test, je peux enfin vous fournir un avis détaillé !

base de teint instablur the body shop

Ce qu’en dit la marque

« Le nouveau InstaBlur All-In-One lisse et sublime le teint instantanément. Sa formule encapsule des microscopiques poudres matifiantes qui permettent de lisser visiblement la peau et de la laisser comme floutée. Son plus ? Une texture transparente qui s’adapte à toutes les carnations. En un seul geste beauté ce perfecteur 5 actions apporte tous les bénéfices du maquillage et du soin :

  • Matifie le teint pendant 12h
  • Lisse la peau
  • Dissimule les imperfections
  • Unifie le teint
  • Prolonge la tenue du maquillage »

Mon test et avis

Alors, pour commencer, je dois dire que cette base tient la majorité de ses promesses. Elle est très facile d’utilisation, même si elle cafouille parfois quand je presse le tube : la pâte est épaisse et transparente et se fond bien à la peau. On voit tout de suite la différence : les pores sont visiblement effacés, « floutés » comme ils disent, et la peau paraît déjà un peu plus lisse, même s’il est hors de question pour moi de n’appliquer qu’une base pour maquiller mon teint. Les produits teint (CC Cream de Bourjois pour moi, comme je vous en parlais l’autre jour) adhèrent bien, et leur tenue est effectivement prolongée : en fin de journée je trouvais que mon maquillage était aussi nickel et mat qu’au matin, ce qui est super vu que j’ai la peau mixte et qui a tendance à briller vite ! Pour les imperfections, cette base permet effectivement de dissimuler les petites, mais si vous avez de vrais boutons ou de l’acné, elle ne fera pas de miracle. En plus elle ne coûte que 15€ pour 25mL, je l’avais donc eue à 7,50€ avec la réduction, ce qui me parait être un excellent rapport qualité/prix puisque je l’ai utilisée quotidiennement pendant quatre mois !

instablur swap the body shop

Bref, j’étais partie pour une belle histoire d’amour avec cette base…

Mais au bout de quelques semaines, j’ai commencé à voir fleurir sur mon menton d’énormes boutons, comme des plaques d’acné. Je ne me souviens même pas d’avoir déjà eu ça dans ma vie, même pendant mon adolescence. Au début je croyais que c’était à cause de la mauvaise-période-du-mois, après je me suis dit que c’était peut-être de l’acné hormonal… Je ne comprenais vraiment pas ce qui se passait car ma routine de soin n’avait pas changé, j’utilisais toujours la merveilleuse Aqua Magnifica, le soin Keracnyl de Ducray, et ne manquais pas de bien démaquiller mon visage tous les soirs…

Ce n’est qu’il y a une quinzaine de jours que j’ai finalement réalisé que ces boutons étaient peut-être dus à mon utilisation de l’InstaBlur. J’ai donc arrêté de l’utiliser pendant plusieurs jours pour voir s’il y aurait un quelconque changement… Et en effet, mes boutons ont commencé à se résorber lentement. C’était donc bien cette base qui bouchait mes pores et me donnait tous ces boutons… Aujourd’hui j’en ai encore un peu bien sûr, l’état de ma peau était tel qu’il faudra plus que 15 jours pour qu’elle retrouve un aspect plus lisse ! Mais j’ai tout de même vu une nette amélioration, et je me sens beaucoup mieux dans ma peau, car cette espèce d’acné me complexait vraiment !

Mon tube d’Instablur est de toute façon bientôt vide je pense, mais je ne sais pas ce que je dois en faire : le jeter ou le garder pour des soirs exceptionnels, au lieu de l’appliquer quotidiennement ? Honnêtement je ne sais pas, car même si cela m’ennuie de gaspiller, j’ai été tellement dégoûtée que je ne pense pas que j’oserai le réutiliser… C’est vraiment dommage, ce qui aurait pu être un top s’est transformé en énorme flop !

Et vous, vous avez déjà utilisé cette base ? Quel autre produit me conseillez-vous ?

