The Musketeers, l’excellente série produite par la BBC

Depuis que j’ai l’appli TVShow Time dont je vous ai parlé ici, j’ai découvert de nouvelles séries pas forcément connues et que j’ai particulièrement appréciées. Celle dont je vais vous parler aujourd’hui est produite par la BBC et s’intitule The Musketeers (« Les Mousquetaires » en VF). Comme vous pouvez le deviner, elle s’inspire du célèbre roman d’Alexandre Dumas et retrace les aventures d’Athos, Porthos, Aramis et D’Artagnan, mousquetaires du Roi Louis XIII sous les ordres du capitaine Tréville.

image

 

C’est vrai qu’il s’agit d’un sujet vu et revu au cinéma… Entre l’excellent L’Homme au Masque de Fer (1998) avec Leonardo di Caprio et John Malkovich, ou le divertissant bien qu’anachronique Les Trois Mousquetaires (2011) avec Logan Lerman et Orlando Bloom, les adaptations ne manquent pas. Mais celle-ci, bien que très fidèle, apporte réellement un nouveau souffle aux héros de Dumas et les rend encore plus attachants : le jeune et impétueux D’Artagnan, le séducteur Aramis, le mystérieux Athos et le puissant Porthos. Leur humour, leur courage et leur amitié les uns pour les autres (« Un pour tous, et tous pour un ! ») les rendent très faciles à apprécier ! Je suis immédiatement rentrée dans l’histoire grâce à eux !

De plus, les femmes ne sont pas en reste : entre Constance Bonacieux, Milady de Winter et la Reine Anne, on a des personnages féminins très forts, pas du tout stupides, passives ou simples faire-valoir des héros. Chacune a un caractère complexe qui se développe au fil des épisodes, avec une touche un peu féministe que j’apprécie beaucoup !

image

Quant aux méchants, ils sont excellents et très crédibles ! Le redoutable Cardinal de Richelieu est vraiment intimidant, personnellement il me fait un peu penser à Scar dans Le Roi Lion haha, autant physiquement que mentalement puisqu’il complote pour avoir tous les pouvoirs en France… Et le Roi Louis XIII ne se rend bien évidemment compte de rien !

Dans chaque épisode il y a une histoire individuelle, toutefois il y a une intrigue qui se suit du début à la fin de la saison (un peu sur le même principe que Sherlock ou encore How To Get Away With Murder). J’ai beaucoup aimé la saison 1, et juste adoré la saison 2 qui m’a tenue en haleine jusqu’au bout ! Personnellement je suis fan des histoires de cape et d’épée, surtout quand il s’agit de complots et de romances à la cour ! Il y a de très belles scènes, les décors de Paris au XVIIème siècle sont plutôt bien recréés, les costumes sont magnifiques (surtout certaines robes, j’adore les costumes d’époque !) et certaines répliques sont vraiment très drôles !

Bref, c’était un vrai plaisir de regarder cette série, qui change un peu de ce que je regarde d’habitude. J’ai hâte de voir la saison 3 🙂

Vous connaissez cette série ? Si non, je vous la recommande chaudement !

