Les Nouveaux Héros : la rencontre réussie de Disney et Marvel

Il y a quelques temps, en compagnie de ma petite sœur de 6 ans, je suis allée voir le nouveau film des studios d’animation Disney : Les Nouveaux Héros (Big Hero 6 en VO). J’avais vu les bandes-annonces, ainsi qu’une interview de Kyan Khojandi, mais je n’en savais pas plus sur l’histoire. Ce qui est rare pour moi ! D’habitude à la sortie d’un Disney, je me renseigne à fond et j’arrive souvent au cinéma en connaissant déjà tout le scénario et les chansons (ça a été le cas pour Raiponce et La Reine des Neiges, par exemple…). Mais cette fois-ci, ce n’était pas le cas. Et ce n’est pas plus mal !

affiche-nouveaux-heros-01Surtout quand on voit le pitch proposé par Allociné : « Un petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada découvre qu’un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo. Avec l’aide de son plus proche ami, Baymax le robot infirmier, et de ses compagnons qu’il va transformer en une bande de superhéros high-tech, Hiro va tout faire pour sauver la ville et sa population de l’infâme Yokai… »

En vérité, c’est un peu plus compliqué que ça… Mais je ne veux pas vous spoiler, alors mon seul conseil est : ne vous fiez pas à ce résumé. L’histoire des Nouveaux Héros est vraiment prenante ! L’introduction est assez longue (plus que dans La Reine des Neiges), on s’attache très vite aux personnages et on est vite émus lorsque le premier drame du film arrive… J’ai même versé une petite larme…  Puis, quand on commence à découvrir cette histoire de complot criminel, on est aussitôt très intrigué, et on suit l’enquête menée par Hiro et ses amis. D’ailleurs, on fait des suppositions sur l’identité du Super-Méchant qui est plutôt effrayant et reste masqué jusqu’à la fin, et personnellement j’ai été très surprise par le twist final !

À part ça, les personnages sont vraiment très attachants, surtout Hiro et Baymax, le robot infirmier créé par son frère. Doublé par Kyan Khojandi, c’est un vrai personnage Disney comme on les aime, atypique, drôle, naïf et touchant (un peu comme Olaf mais dans un autre style) ! Le groupe d’amis de Hiro est aussi génial : deux filles et deux garçons, c’est équilibré, et ils sont tous drôles et sympathiques ! Le personnage de Gogo est même super badass et féministe, chapeau Disney ! Mon seul reproche est leur graphisme, encore trop semblable à Raiponce ou Elsa, mais c’est un détail.

Ce qui est d’ailleurs agréable c’est que ce ne sont pas des héros à proprement parler : au contraire, ce sont plutôt des intellos, donc ils ne sont pas les plus beaux ou les plus forts ou les plus courageux, mais ils sont prêts à tout pour défendre leurs amis, et c’est ce qui fait leur force. Même le personnage du méchant n’est pas complètement antipathique, car il a des raisons personnelles d’agir comme il le fait : ça m’a un peu rappelé le principe de la série Once Upon A Time, et j’ai trouvé ça bien. Dans l’ensemble, on observe chaque personnage évoluer et mûrir entre le début et la fin du film. Disney met au point des personnages de plus en plus évolués et je ne peux que les applaudir.

Quant à l’animation, elle est juste à la pointe de la technologie : d’une qualité irréprochable, digne des plus beaux comics, avec des décors qui font tout simplement rêver et des scènes d’une intensité rare ! Il y a un juste équilibre entre action, humour et émotion, et je n’ai senti aucun temps mort, alors que le film dure quand même 1h42 ! On est dedans du début à la fin, et c’est bien ce qui fait pour moi la différence entre Disney et les autres studios d’animation. Pour moi ils resteront à jamais les meilleurs grâce à leur constante innovation. Encore une fois, bravo à eux. L’Oscar du Meilleur film d’animation est largement mérité !

big_hero_6_movie-2880x1800Et vous, avez-vous vu ce film ?

