Laponie, mon voyage enchanté au pays du Père-Noël

Du 27 au 30 décembre, j’ai fait un voyage très spécial avec mon papa et mes deux sœursNous sommes partis en Laponie ! Pour celles qui ne connaissent pas, la Laponie est une région tout au nord de la Finlande, bordant le cercle polaire arctique… et c’est surtout la région d’origine du Père-Noël ! Mon père tenait à faire ce voyage cette année car ma plus jeune sœur a 6 ans et demi et n’est qu’en CP, il voulait l’emmener voir le Père-Noël tant qu’elle y croit encore !

[Samedi 27 décembre 2014 : arrivée à Rovaniemi]

On est donc partis de l’aéroport de Roissy le samedi 27 au matin. C’était assez drôle car on reconnaissait les gens qui prenaient le même avion que nous à leur tenue : parkas et Moonboots ! La Laponie est en effet une région très froide, entre -20° et -30°C en hiver…

Le premier jour, on est arrivés en début d’après-midi après environ 3 heures et demie de vol, et on est allés directement à l’hôtel. En sortant de l’aéroport, on s’est pris une claque tellement l’air était froid ! Heureusement qu’on était bien couverts ! Notre hôtel se trouvait à Rovaniemi, l’une des villes principales de la Laponie ; il était en plein centre-ville et à quelques minutes à pied seulement de Lapland Safaris, le bureau qui organisait les expéditions (et que je vous recommande chaudement). On nous a d’ailleurs fournis des combinaisons de ski, des grosses chaussures, des moufles et des chaussettes en laine pour être prêts à affronter le froid !

IMG_20141228_175021

[Dimanche 28 décembre : la ferme des rennes et le Village du Père-Noël]

Le 28 décembre, on a fait notre première expédition en motoneige : on roulait sur la rivière gelée, c’était incroyable ! Par contre, il faisait horriblement froid, mes doigts étaient transis même avec deux paires de moufles superposées, j’avais les joues glacées, et les cils de ma sœur ont carrément gelé ! Rien qu’enlever mes moufles pour faire des photos demandait un effort extraordinaire !

On est allés dans une ferme de rennes, ces créatures mythiques qui existent pourtant bel et bien ! On était tout excités ! On a assisté à une cérémonie traditionnelle de Laponie en se réchauffant autour d’un feu, puis on a fait une courte balade dans un traîneau tiré par des rennes (le rêve!) avant d’aller rencontrer le Père-Noël dans sa maison. Je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir une petite émotion… Mes sœurs étaient aux anges ! La plus petite n’a rien dit sur le coup, mais après elle a chantonné Petit Papa Noël d’un air absent pendant une heure : trop mignon !  

IMG_20141228_164952IMG_20141228_163920

Après une pause déjeuner, on est retournés à Rovaniemi en motoneige puis on s’est rendus au Village du Père-Noël : c’est une sorte de Disneyland local, avec beaucoup de magasins pour les touristes et des activités pour les enfants. On a acheté quelques petits souvenirs pour nous et nos proches ; étant une fan inconditionnelle de mugs, j’ai craqué pour cette petite tasse trop mignonne !

IMG_20150112_150605

[Lundi 29 décembre : la ferme des huskies et l’Arktikum Museum]

Le lendemain, on était de retour sur les motoneiges pour une balade cette fois-ci beaucoup plus longue (une heure environ) à travers la forêt : quel spectacle magique… Tout était couvert de neige, il n’y avait rien à l’horizon que des arbres et le silence troublé seulement par le moteur de nos motos…

On s’est ainsi rendus dans une ferme de huskies : c’était génial ! Il y avait au moins une centaine de chiens, c’était très impressionnant ! On pouvait s’en approcher et les caresser, ils étaient tout gentils et un peu foufous de voir autant de monde ! Il y avait également des chiots, ils étaient tellement choux que je les aurais bien tous emmenés avec moi… On a fait une courte balade dans un traîneau traîné par 12 huskies, ils en ont de la force !IMG_20141229_151512

IMG_20141229_192529

IMG_20141229_150910

Coucou l’énorme combinaison !

Après une pause boisson chaude au coin du feu, on est repartis en ville et cette fois-ci on a rendu nos combinaisons : finis les safaris…

L’après-midi on est allés à l’Arktikum Museum, le musée sur la région de l’arctique, à la fois géologique, historique et sociologique. C’était très intéressant ! Ensuite ma sœur de 18 ans et moi sommes allées faire les boutiques terminer nos achats et faire un petit passage dans le H&M du coin (on ne se refait pas!)

[Mardi 30 décembre : retour en France]

Et le lendemain, retour en France… Journée très longue car notre avion avait du retard, on a passé l’après-midi dans l’aéroport, c’était long ! On a finalement décollé sous une tempête de neige, heureusement que le pilote sait ce qu’il fait ! C’était un très beau voyage, pour lequel on a remercié notre père mille fois. Si vous en avez l’occasion, allez-y, c’est magnifique !

IMG_20141228_162322

Et j’ai même eu mon permis de conduire un renne !

