Ma sélection de films de Noël

Ahh, Noël… Les lumières qui clignotent, les délices gustatifs, les longues soirées sous un plaid au coin du feu… Et quoi de mieux que de regarder un feel-good movie pendant la période la plus enchantée de l’année ? Je vous ai donc concocté une petite sélection de films (non exhaustive bien sûr) à voir ou à revoir pendant les fêtes !

 

dr march1) Les Quatre Filles du Dr March

Je ne peux que vous recommander l’excellent film de Gillian Armstrong Les Quatre Filles du Docteur March, sorti en 1994 et adapté du célèbre roman de Louisa May AlcottL’histoire se passe pendant la guerre de Sécession : Mme March et ses quatre filles, Jo, Beth, Amy et Meg tentent de se débrouiller pour vivre, tandis que leur père combat au front. On suit l’évolution de la vie des quatre soeurs, ainsi que de leur voisin Laurie, au gré de leurs choix, leurs amours, leurs déceptions… Ce film recèle un casting de choix : on retrouve à l’affiche Winona Ryder dans le rôle de Jo, Susan Sarandon dans le rôle de Mme March, Claire Danes dans le rôle de Beth, la toute jeune Kirsten Dunst dans le rôle d’Amy, et l’inimitable Christian Bale (oui oui ! Vingt ans seulement et déjà terriblement beau) dans le rôle de Laurie. L’histoire des sœurs March est touchante car chacune d’entre elles a sa propre personnalité (la timide, la rebelle, la romantique…), ce qui va les amener à suivre des chemins tout à fait différents, toujours sous l’œil bienveillant de leur mère. Leur intelligence, leur bon esprit et leur tendresse les unes pour les autres nous aident à nous identifier facilement à elles et les rendent très attachantes. La musique, composée par Thomas Newman (L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, La Ligne verte, Skyfall…), accompagne ce beau film à merveille. C’est émouvant, joli, léger : l’esprit de Noël incarné !

tf1_media_ingest943_image_600x8002) Harry Potter à l’école des sorciers

Vous n’avez évidemment pas pu passer à côté de ce phénomène mondial qu’est la saga littéraire et cinématographique Harry Potter (ou sinon, c’est que vous vivez dans une grotte ou sur Mars). Que vous soyez Potterhead (comme moi haha) ou simple spectateur, on a tous un rapport à Harry Potter. C’est l’un des premiers livres que j’ai lus (j’avais 7 ans, à l’époque), et ça a tout simplement changé ma vie. Mieux : quelques mois seulement après que j’eus fini la lecture du premier tome, le premier film sortait au cinéma. Et c’est ce film que je vous conseille de voir : Harry Potter à l’école des sorciers. La guerre n’a pas encore commencé, il n’y a pas trois morts par film, pas d’ambiance de plus en plus noire et glauque… C’est juste la découverte du monde magique par le tout jeune Harry, 11 ans, encore bien naïf et tout émerveillé devant cet univers enchanté, les balais volants, les banquets et les créatures magiques… Et la musique culte nous emporte avec lui. À voir et à revoir sans modération.

sara crewe

3) La Petite Princesse

Ce film, c’est juste… Trop de. Trop de feels, trop de larmes, trop de beauté, trop de souvenirs d’enfance. Si vous connaissez le dessin animé Princesse Sarah, ou que vous avez lu le livre de Frances Hodgson Burnett, il faut absolument que vous voyez ce film. Pour celles qui ne connaissent pas, c’est l’histoire de Sara, petite fille gâtée qui se retrouve en pension à New York lorsque son père s’engage dans l’armée britannique pour combattre dans la Première Guerre mondiale. Elle est traitée comme une vraie princesse, jusqu’à l’annonce de la mort de son père, la laissant seule et complètement ruinée… La directrice de la pension, Miss Minchin, la relègue alors au rang de servante et la déménage dans le grenier. Malgré sa situation désespérée, Sara ne renoncera pas à ses rêves et à son imagination. Belle leçon de vie, ce film de 1995 est une perle signée Alfonso Cuarón (Gravity, Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban…). Certaines scènes sont un enchantement visuel, et la musique est sublime. C’est l’un des films les plus émouvants que je connaisse, il me fait toujours pleurer à chaudes larmes. C’est un retour en enfance, mais Sara est un vrai modèle, quel que soit notre âge. Je finirai avec sa célèbre citation : « Je suis une princesse. Toutes les filles le sont. Tant pis si elles vivent dans de sordides greniers, tant pis si elles sont vêtues de haillons et tant pis si elles ne sont ni jolies ni élégantes ni jeunes. Elles sont toujours des princesses, c’est notre privilège. »

183644634) Love Actually

Je sais, c’est un classique-archi-classique. Mais pourtant, chaque année, je me le repasse, ainsi que la chanson « All I Want For Christmas is you » (une de mes scènes préférées…). Ce film choral réalisé par Richard Curtis est une ode à l’amour, sous toutes ses formes. C’est aussi la version originale derrière Happy New Year et Valentine’s Day (qui sont à mon sens, bien moins réussis et absolument pas drôles). Son humour bien anglais et un peu caustique ne manque pas de me faire rire à chaque fois. De plus, il n’y a que des acteurs connus à l’affiche : Alan Rickman, Hugh Grant, Colin Firth, Keira Knightley, Liam Neeson, Emma Thompson, Bill Nighy… Pour ne citer qu’eux. On suit les destins de leurs personnages tous différents, dont certains vont se croiser de manière parfois inattendue… C’est drôle, réconfortant et ça nous rend joyeux. Que du bonheur.

5) Tous les Disney. TOUS.

Parce que non, il n’y a pas que La Reine des Neiges dans la vie. Pêle-mêle, il y a aussi Cendrillon, Mary Poppins, Les Aristochats, La Belle et le Clochard, La Belle et la Bête… Et tous les autres. Pourquoi se limiter ?

disney

Et vous, quels sont les films que vous aimez regarder à Noël ?
Publicités