J’ai testé… la Crème Exfoliante Bio Avril

175-creme-exfoliante-visage300dpiAvez-vous déjà entendu parler de la marque Avril ? Il s’agit d’une marque de cosmétiques bio qui se caractérise par un packaging épuré et surtout par ses petits prix accessibles à toutes. Les produits ne se vendent normalement qu’en ligne, mais j’ai pu les découvrir par hasard dans une petite boutique indépendante de Lille (amies lilloises, il s’agit de Pélégrine, rue de la Clef). Intriguée, j’ai donc acheté la Crème exfoliante visage, qui manquait justement à ma routine de soins, et qui ne m’a coûté que la modique somme de 8€ pour un tube de 50mL.

Ce qu’en dit la marque

« Ce gommage visage certifiée bio contient des micro-perles de jojoba et de l’huile de jojoba bio, pour nettoyer et exfolier le visage en douceur. Elle est délicatement parfumée à l’eau de rose et à l’huile essentielle de citron bio. Exfoliant fabriqué en France. »

Eau, ester triple de glycérol et des acides caprylique et caprique, extrait de fleur de reine des prés bio*, eau florale de rose de Damas bio*, alcool cétéarylique, stéarate de glycéryle, esters de jojoba, cetearyl glucoside, huile de graine de jojoba bio*, extrait de fleur de lys blanc bio*, gomme xanthane, parfum, extrait d’algue Chrondus crispus, glucose,  huile essentielle de zeste de citron bio*, alcool benzylique, acide déhydroacétique, sorbate de potassium, benzoate de sodium, acide lactique, limonène, linallol.
* Ingrédients issus de l’agriculture biologique.
98,99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
10,15% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Mon test

Cet exfoliant se présente sous la forme d’un tube, comme une crème hydratante. Comme je l’ai dit plus haut, le packaging est très épuré, blanc et vert, pas très recherché mais c’est justement le principe de la marque et ça ne me pose aucun problème. Le dosage est très facile, une noisette suffit pour le visage. Le produit a vraiment la consistance d’une crème et contient des micro-grains qui sont les micro-perles de jojoba. Le parfum est frais et discret, légèrement acidulé : je l’ai trouvé plutôt agréable.

2014-10-09 22.57.47

Comme tous les exfoliants, ainsi que l’indique le mode d’emploi, on l’applique sur le visage du bout des doigts et on masse avec de petits mouvements tournants. Les micro-perles se chargent d’exfolier la peau en douceur. Au bout d’une minute, on rince à l’eau claire. Personnellement je termine le nettoyage avec un coup de lotion tonique et j’applique ensuite ma crème hydratante.

Ayant une peau mixte et réactive, trouver un bon gommage est à la fois indispensable et très compliqué, car il faut exfolier sans agresser la peau et provoquer une sécrétion de sébum ! C’est pourquoi j’ai eu un gros coup de cœur pour la crème exfoliante d’Avril, qui permet vraiment un gommage en douceur, sans décaper ! Après utilisation ma peau est douce, nettelumineuse, et non pas rouge et irritée comme j’ai pu avoir avec d’autres exfoliants (le Raz-de-Marée de LUSH, pour ne pas le citer…)

Conclusion

Cette crème est une très belle découverte ! Cela fait trois mois que je l’utilise (plus ou moins régulièrement, je l’avoue) et j’en suis toujours aussi satisfaite ! C’est le meilleur exfoliant que j’ai pu tester à ce jour, il est bio, et à un prix pareil, ce serait vraiment dommage de se priver ! Cela me donne envie de tester d’autres produits de la marque Avril : pour l’instant je n’ai acheté que cette crème ainsi que l’huile sèche corporelle dont je suis aussi très contente, mais j’aimerais aussi tester les crèmes de jour et de nuit, et les lotions corporelles… Bref, ce n’est que le début de mon aventure avec cette marque ! 🙂

